2024
- Galerie Philippe Gelot: “Abstractions surréalistes”. — Paris
- Château de Dampierre-sur-Boutonne. — Charentes-Maritimes
- Art’ifice, Carré d’Art et centre Jean Hardouin. — Montgeron
Je suis né très petit, recroquevillé sur un monde bizarre. On m’a fait crier tout de suite et le monde fut immédiatement trop grand.
J’ai aimé l’herbe et la lumière passante qui éclaire miraculeusement les petits insectes plein de pattes, d’ailes, d’yeux noirs et rouges dans les petits couloirs multiples qui donnaient vers d’autres mondes.
Bientôt, il a fallu se mettre debout et parler, comme si cela allait de soi. Je retombais sur mon derrière et bégayais à l’infini.
Mes cheveux blanc-blond furent coupés et l’école me mis debout. Il fallait se battre comme un garçon, je le fis avec trop de force pour être intelligible, cela me parut encore bizarre. Je fus gentil et muet.
Un jour, je pénètre dans l’appartement puis le château du collectionneur Henri-Pierre Roché, et là, merveille je fais des rencontres extraordinaires: des tableaux, des sculptures, des objets multiples me font face, s’animent et me parlent.
Ces jours là je parle avec eux, complice et joyeux, je suis dans mon monde...
... Plus tard, j’apprendrais que toutes ces œuvres étaient signées.
Les signatures étaient entre autre, celles de Georges Braque, Constantin Brancusi, Marcel Duchamp, Pablo Picasso, Henry Moore, Etienne Martin, Marie Laurencin, Jean Tinguely, José Garcia Tella, Sanyu, etc.
Je compris le sacré et la douleur et ma voie dans l’existence.
Quelques années après, toujours muet et la mémoire pleine, je savais que la communication tant désirée se trouvait en moi. Tous ces personnages pouvaient me comprendre, avec eux aussi je pouvais discuter et échanger.
L’acte de peindre me fut assez vite naturel. Mon destin pris en main fit le reste. La recherche du dialogue au travers de tableaux presque autobiographiques, mon Graal quotidien.
—Roland Potin-Eizner
Reportage FR3 Lyon Rhône-Alpes
Pour la ville de Gennevilliers
Galerie de Varenne. Acquisition de toiles par Jacques Damase, légataire testamentaire de Sonia Delaunay, Éditeur à Bruxelles. — Paris
Soutenu par les peintres et sculpteurs, Colas Geissler de la Galerie “Iris Clert” à Paris, Roland Michenet, des Galeries “Daniel Cordier et Karl Flinker” à Paris, Augustin Cardenas et Ivan Tovar.
Rencontre avec Elisa Breton.
Expositions et manifestations spontanées dans le courant underground et psychédélique, à l’école spéciale d’architecture et au centre culturel américain du boulevard Raspail. — Paris
Expositions de groupes organisées par Jacques Sery. — New-York
Peintures et réalisations de light-shows avec les groupe Mandala et Open-Light, pour des concerts Free Jazz et Rock.
Créateur et décorateur de stands de prêt-à-porter pour Jean-Charles de Castelbajac, Henry Lehr et Roberto Cavalli.
Création de vêtements, sacs et accessoires de mode en peaux d’agneau, métallisés et imprimés par Roberto Cavalli pour Henry Lehr. — Londres, Paris
Styliste chez Miura: Boutique Miura Club présent chez Harrod’s. — Londres
Régisseur et décorateur de théâtre au Kaléidoscope, au Théâtre Nô Junji Fuseya et au café théâtre l’Absidiole. — Paris
Marionnettiste dans la Compagnie Yves et Geneviève Védrenne aux “jeudi du Kaléidoscope” en alternance avec Philippe Genty.
Apprentissage dans l’atelier du peintre Richard Matouschek, fondateur avec Ernst Fuchs du mouvement “Réalisme Fantastique Autrichien”. — Düsseldorf
Tissage et sérigraphie à l’atelier de Vesna Michl Bernard. — Wien